Retour sur la carrière sportive de Pascal Olmeta

Ses sorties spectaculaires, ses pas de danse, ses sorties en dribbles jusqu’au rond ont marqué toute une génération de fans. Il fait partie de ces joueurs de football français dont le souvenir reste vivace dans les esprits. Lui, c’est Pascal Omelta, le gardien de but préféré du public de Gerland. Dans cet article nous faisons un petit retour sur sa carrière sportive.

Pascal Omelta, qui est-il ?

Pascal Omelta est né à Bastia, le 7 avril 1961. Évoluant au poste de gardien de but, il s’est démarqué par son caractère bien trempé et ses tenues flashy. Pascal Omelta, c’est le gardien de but hors du commun qui a marqué l’histoire du football français dans les années 80 et 90. Il a commencé par l’athlétisme. Dans cette discipline, il a obtenu le titre de Champion de Corse du lancer de javelot en catégorie minime. En 1983, Pascal Omelta a été la révélation française de l’année dans le monde du football.

Pascal Omelta, une carrière sportive riche

Malgré qu’il ait été de nombreuses fois présélectionné, Pascal Omelta n’a jamais joué en équipe de France. Gardien de but fantasque, il a plutôt passé une grande partie de sa carrière dans différents clubs. C’est dans sa ville, Toulon, qu’il a connu ses débuts en jouant en tant qu’amateur au SC Bastia. Il est ensuite passé au Matra Racing avant de devenir le gardien de but de l’Olympique de Marseille. Avec ce club, il a remporté deux fois consécutivement le titre de Champion de France. Malheureusement l’éclosion de Fabien Barthez l’a poussé sur le banc lors de la saison 1992-1993. Malgré son grand amour pour l’Olympique de Marseille, il signe lors de l’été 1993 avec l’Olympique Lyonnais. Il était alors sous les ordres de Jean Tigana et de Guy Stéphan. Il devient le joueur favori du public du stade de Gerland. Il  multiplie les prestations de haut vol et devient dans la foulée le capitaine de l’équipe.

Mais il est ensuite tombé de très haut. Il est licencié du club. Et pour cause, il a frappé son coéquipier Jean-Luc Sassou qu’il accuse d’avoir été trop intime avec sa femme d’alors. Il est remplacé dans les buts par Grégory Coupet, un jeune gardien. Pascal Omelta trouve alors asile à l’Espanyol Barcelone où il est très peu utilisé par son entraîneur. Il revient alors sur ses terres en signant au Gazélec Ajaccio. Sa nouvelle équipe obtient une montée en D2. Mais elle est rétrogradée en raison de la présence dans la même division de l’AC Ajaccio, autre club de la ville. Pascal Omelta prend alors sa retraite sans vraiment se retirer du football. Il rejoint Éric Cantona en équipe de France de Beach Soccer. Avec l’équipe, il perd la finale de la Coupe du monde 2001.

Pascal Omelta, un grand homme en dehors de ses buts

Après le football, Pascal Omelta participe à de célèbres téléréalités. On peut citer Fort Boyard et La Ferme célébrité. Il fonde aussi une association destiné à soutenir les enfants malades et leurs familles. Voilà une belle fin de carrière pour un aussi grand joueur !