Comment pagayer en kayak de mer ?

Issu de la culture esquimau, le kayak est une activité sportive aquatique proche du canoë, mais distincte sur certains points. Bien que le pagayage en kayak paraisse simple, il s’agit en réalité d’une discipline plus ou moins technique. Le présent guide vous apprend à pagayer en kayak de mer.

Apprenez à entrer dans le kayak et à en sortir convenablement

Pour votre propre sécurité, vous devez pouvoir entrer dans votre barque et en sortir correctement. L’entrée se fait idéalement à un endroit où l’eau est calme et légèrement profonde. Une fois le bon endroit trouvé, mettez votre pagaie dans une main puis faites le tour du kayak jusqu’au cockpit.

Pensez ensuite à sécuriser le kayac avant d’entrer à l’intérieur en posant la pagaie perpendiculairement au kayak, derrière le siège. Posez ensuite votre main la plus rapprochée de l’autre côté de l’embarcation sur la rame, avec vos doigts sur le bord du cockpit. Stabilisez votre kayak puis mettez-vous à l’intérieur.

Veillez à bien tenir votre pagaie

Le côté creux de la pale de la rame est la face de puissance et doit être posé vers vous. La distance idéale entre vos mains resserrées sur la pagaie est à peu près celle qui désaccouple vos coudes. Lorsque vos mains sont bien positionnées, vous remarquez un écart d’équilibre de la pale droite et de la gauche.

Il faut en effet que celle dans l’eau vous fasse face et soit projective. Pour ce faire, votre main droite doit être suffisamment ferme sur le manche. Aussi, elle ne doit pas tourner pendant les mouvements. Par ailleurs, le choix de la pagaie joue un rôle capital dans sa tenue. Consultez donc cet article si vous avez besoin d’aide pour en choisir une.

Adoptez une position correcte

Pour pagayer efficacement en kayak de mer, vous devez veiller au bon positionnement de votre corps. Votre dos doit rester bien droit et sur place dans le siège, avec le corps modérément fléchi vers en avant. Genoux posés contre les contours de la barque, entamez votre mouvement en orientant votre buste du côté de la rame. Gardez cette même position (dos droit et buste incliné à l’avant) durant toute la gestuelle.

Disposez correctement la pagaie dans l’eau

Main droite fixe et main gauche glissante, immergez la pale près du canot, de façon verticale. Lorsque vous enfoncez la rame dans l’eau, celle-ci doit être placée loin devant vous, de sorte que vos bras soient tendus. Une fois la pale dans l’eau, tirez sur la pagaie tout en longeant le contour de votre embarcation. Essayez de conserver cet effort jusqu’à ce que la rame se retrouve à hauteur de votre bassin, et remontez-la.